Voici un petit tutoriel pour vous aider dans vos premiers pas vers une plantation réussie de vos végétaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur de la pépinière Les Jardins de Provence à Grez sur Loing, ou via la rubrique contact.
Plantation en pleine terre
Le trou de plantation
Creusez un trou de 2 à 3 fois le diamètre du pot et 2 fois la hauteur du pot en profondeur. Pour les arbres de grande taille ou demi-tige, nous vous conseillons de tuteurer la plante pendant 1 an minimum.
Le terreau
En terre légère, faites un mélange 50% terreau plantation et 50% terre de jardin pour accélérer la reprise en formant une cuvette afin de retenir l’eau des arrosages.
En terre lourde, faites un mélange 30% terreau plantation, 30% sable et 40% terre de jardin pour accélérer la reprise en formant une cuvette afin de retenir l’eau des arrosages.
L’arrosage
Il est indispensable d’arroser régulièrement durant la première année de plantation même s’il pleut. De mars à septembre, il faut arroser au minimum tous les 8 jours, et plus en période de sécheresse. Si vous plantez en novembre, il faut également arroser l’hiver s’il ne gèle pas et si la terre est sèche. A chaque arrosage, l’eau doit mouiller la terre jusqu’aux racines.
Plantation en bac
Le bac
Nous conseillons au minimum un pot de 10 cm supérieur à celui d’origine.
Le terreau
Pour les arbustes à fleurs, rajoutez du terreau plantation.
Pour les buis et arbustes à feuilles, rajoutez du terreau horticole.
Pour les plantes de terre de bruyère, rajoutez de la terre de bruyère.
L’arrosage
Une plante en pot à besoin d’un arrosage régulier, 2 fois par semaine.